Qu’est-ce que l’EMDR ?

EMDR : 4 lettres pour une thérapie principalement basée sur les mouvements oculaires. La thérapie EMDR, appelée en français «Désensibilisation et retraitement de l’information » est une intégration neuro-émotionnelle.

L’EMDR s’inspire de différents courants thérapeutiques dont l’hypnose, les neurosciences et les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales).

 

​Fonctionnement

Cette technique a pour fonction de débloquer l’information traumatique pour que le cerveau parvienne à la « digérer » comme tout autre souvenir. Le but de l’EMDR est de diminuer les charges émotionnelles et corporelles associées à un souvenir traumatique.

Ainsi, le rôle de l’EMDR n’est pas de faire disparaître ces souvenirs, mais plutôt d’aider l’esprit à les traiter et les intégrer pour qu’ils deviennent plus faciles à gérer et n’affectent plus autant le quotidien.

 

A qui s’adresse la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes/des chocs émotionnels.

Lorsque le vécu traumatique et donc son souvenir ne sont pas intégrés, ils deviennent sources de perturbations émotionnelles. Ces dernières s’expriment sous différentes formes : irritabilité, anxiété, cauchemars, évitements, états dépressifs, addictions, somatisations, etc…

Les évènements à retraiter peuvent être soient provoqués par le travail, réactivés par le travail ou sans aucun lien avec le travail mais ayant des incidences sur la vie professionnelle.

 

Comment fonctionne l’EMDR ?

La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle (visuelle, tactile, ou auditive) appliquée sous une forme bilatérale alternée.

Les stimulations viennent solliciter naturellement le cerveau et permettent ainsi de former de nouvelles connexions. Cela favorise les associations libres, qui permettent de faire de nouveau liens et d’avoir des prises de conscience.

Le cerveau retraite alors l’information non « digérée », ou dysfonctionnelle et le trauma est transformé en souvenir non douloureux.

En amont, le psychologue aura permis au patient d’acquérir des techniques de stabilisation qui sont des outils qui permettent au patient d’être autonome dans la mise à distance des émotions et ressentis.

 

La thérapie EMDR est aujourd’hui mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité. Elle est officiellement recommandée par la Haute Autorité de santé comme un « traitement de choix » dans l’état de stress post-traumatique.

Cette technique est également validée par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Déroulement d’une séance

L’EMDR à proprement parler ne se fait pas à un premier rendez-vous ! Il est nécessaire d’avoir 1 ou 2 séances de prise de contact et de ciblage de l’objectif au préalable. C’est pourquoi on parle d’un minimum de 5 séances. Si c’est bien une thérapie brève, en comparaison d’autres thérapies qui peuvent, parfois, durer pendant plusieurs années, il n’y a cependant aucune thérapie miracle. La durée de la thérapie varie également en fonction du temps qui s’est écoulé entre le moment traumatique et les premières sensations négatives. De ce fait, si la personne commence l’EMDR de suite après le traumatisme, la thérapie sera moins longue car son état de choc lui permettra de se connecter facilement à ses émotions et à ses ressentis. Au contraire, si le patient entreprend les premières séances des années plus tard, la thérapie peut durer plus longtemps. La thérapie peut également être plus ou moins longue, suivant la nature du traumatisme, mais reste courte par rapport à d’autres type de thérapie.